FR

Les Français amoureux de leur voiture : 76% des automobilistes considèrent qu’ils ne pourraient pas vivre sans elle, selon la dernière enquête CarNext

Selon la dernière enquête de CarNext « Les meilleurs souvenirs et moments avec notre voiture » :

• En ces temps de contraintes sanitaires, la voiture présente de nombreux avantages par rapport aux autres moyens de transport : elle est considérée comme offrant plus de liberté et de flexibilité pour 79 % des répondants.
  • 2 Français sur 5 donnent un surnom à leur voiture.
  • 64 % des personnes interrogées déclarent avoir une voiture de rêve à laquelle elles pensent souvent.

Paris, 15 avril 2021. CarNext, la première place de marché en ligne d'Europe pour les voitures d'occasion de qualité, a publié les résultats de sa nouvelle enquête « Les meilleurs souvenirs et moments en voiture » à l’occasion de son 10 000ème client en France. Celle-ci révèle que 76 % des personnes interrogées considèrent qu’elles ne pourraient pas vivre sans leur voiture, une proportion qui monte même au-delà des 80 % pour les femmes.

La voiture, cette madeleine de Proust !
La voiture est avant tout une histoire d’émotions et de souvenirs pour les Français. 57 % d’entre eux considèrent que leur meilleur souvenir lié à la voiture est l’obtention du permis de conduire – 62 % pour les femmes et 63 % chez les 18-24 ans ! Une preuve, s’il en est, que le précieux sésame reste un parcours d’obstacles pour beaucoup et marque encore les jeunes générations. Viennent ensuite dans les meilleurs moments, la première voiture achetée (48 %), suivie à égalité par le premier rendez-vous amoureux et le road trip entre amis (19 %) ou en famille (15 %).

Interrogés sur leurs souvenirs les plus amusants liés à la voiture, les Français répondent à une écrasante majorité (62 %) les erreurs d’itinéraire. Viennent ensuite les jeux pour enfants (22 %), les passagers malades (15 %) ou les auto-stoppeurs étranges (12 %).

La voiture, cet objet de désir…
L’enquête révèle que la voiture a plus que jamais le vent en poupe chez les Français. Ils ont développé une véritable relation sentimentale avec elle : ainsi, près de deux Français sur cinq donnent un surnom à leur voiture. Ce sont les femmes qui sont les plus inclines à donner un nom affectueux à leur véhicule avec près de 47 %. En tête du podium arrive l’incontournable « Titine » (près de 60 % des réponses) suivi de près par « Tuture ». « Choupette » et « Pépette » viennent clore ce classement très affectueux.

64 % des répondants déclarent qu’ils ont une voiture de rêve à laquelle ils pensent souvent - 74 % pour les jeunes (18-24 ans). Parmi les réponses les plus citées, figurent les belles italiennes sportives et de luxe telles que Ferrari et Lamborghini mais aussi les berlines allemandes comme Mercedes ou Audi. En troisième position, apparaissent les voitures « coup de cœur » et liées à des souvenirs nostalgiques de l’enfance. Parmi les plus fréquemment mentionnées, on peut citer notamment : le mythique et très hippie Van Volkswagen des années 60, l’iconique Citroën DS ou bien encore la malicieuse Coccinelle. Signe des temps, on voit apparaitre la moderne et écologique Tesla dans le classement préféré des Français.

… qui reste aussi un moyen de locomotion très pratique…
Dans le contexte actuel de pandémie et alors que le pays vient de se refermer pour la 3ème fois en un an, la voiture apparait en effet toujours plus essentielle dans le quotidien des Français. Ils sont ainsi plus des trois-quarts (77 %) à considérer qu’elle est indispensable pour faire les courses et 73% pour partir en voyage. De même, la voiture représente pour la quasi-totalité d’entre eux (99 %) de nombreux avantages par rapport aux autres moyens de transport : elle est ainsi considérée comme offrant plus de liberté et de flexibilité (79 % des répondants), plus confortable (56 % des répondants) et plus rapide (52 % des répondants).

… et ancré dans les habitudes des Français
De manière plus attendue, elle est également associée à plusieurs éléments très positifs : plus des deux-tiers (68 %) associent ainsi l’automobile à la liberté. Viennent ensuite l’indépendance et l’autonomie (65 %) et le plaisir de la conduite (53 %).

Stan Deveaux, directeur général de CarNext France a commenté à propos de l’enquête :

« Les Français déclarent leur flamme à leur voiture. Dans cette période d’incertitude et de risque sanitaire, ce moyen de locomotion apparait comme le moyen privilégié pour se déplacer, notamment pour les prochaines vacances d’été. Au-delà de la vision mobilité, c’est la composante émotionnelle qui ressort très fortement puisque les Français associent la voiture à de nombreux moments de vie positifs et heureux : un papier rose, un voyage entre amis ou en famille, une rencontre amoureuse, etc. Autant d’éléments que viennent compléter l’approche client de CarNext qui propose une expérience d’achat de voiture de qualité en tout sérénité en boutique ou en ligne dont l’entreprise a été une des pionnières en Europe. Nous souhaitons associer une approche client qui soit à la hauteur des attentes des français sur leur voiture pour continuer à créer des souvenirs inoubliables avec nos clients. »